Détecteur carpe / de touche pour la pêche de la carpe

Un détecteur de touche pour la pêche à la carpe est un indicateur visuel et sonore qui permet de visualiser une touche 

Tout carpiste qui se respecte utilise un détecteur de touche. Ce dernier se positionne sur une pique ou un ROD-POD à l’aide d’un pas de vis. Il existe aussi de petits adaptateurs qui permettent d’enlever rapidement le détecteur sans avoir à le de visser.

Cette page à pour objectif de vous détailler les fonctions et les usages d’un détecteur pour la pêche de la carpe et de vous fournir un guide de choix complet.

Nos tests et tableau comparatif 

Pour différents modèles d’indicateurs / détecteurs, nous avons effectué un test et avons répertoriés notre classement dans le tableau ci-dessous.

Modèles LiensNotePoints fortsPoints faibles
Fox Micron MX
(Coffret centrale + 3 détecteurs)
Détecteurs Fox Micron MX
Voir le test complet

Acheter sur Amazon
5 Stars (5 / 5)- qualité
- marque de renom
- coffret utile pour le transport
- technologie i-com
- système de détection D-Tec
- usiné CNC
- haut-parleurs de qualité
- le prix
4 détecteurs Lixada avec centrale
coffret detecteur carpe
Voir le test complet

Acheter sur Amazon
3 Stars (3 / 5)- le prix
- 4 colories différentes
- entièrement réglables
- 4 colories
- sortie jack supplémentaire
- marque peu connue
4 détecteurs Design Lixada avec centrale
detecteurs avec centrale sans fil
Voir le test complet

Acheter sur Amazon
2 Stars (2 / 5)- le prix
- leur design futuriste
- peu étanche
- consommation excessive de piles
- faible sensibilité

Les fonctions d’un détecteur pour la pêche de la carpe

Un indicateur de touche dispose, selon son niveau de gamme, de plusieurs fonctions telles que :

  • allumer / éteindre
  • augmenter / diminuer le son / volume
  • régler la sensibilité
  • gérer la tonalité
  • connecter une centrale avec fil ou sans-fil
  • connecter un swinger / hanger / balancier lumineux

Les détecteurs bas de gamme n’ont généralement pas de prise centrale ni de prise pour des swingers éclairant. On parle alors de détecteur de touche pas cher.

Avec les modèles bas / d’entrée de gamme, il faut faire attention à plusieurs points :

  • l’étanchéité de ces derniers : en effet, les détecteurs peuvent prendre l’eau et ainsi ne plus être utilisable pour votre session de pêche. Il faudra alors les faire sécher avec de les entendre sonner à nouveau. Petite astuce, il est possible de positionner une bouteille d’eau en plastique coupée en deux au dessus de ces derniers et ainsi de les protéger de l’eau
  • le volume est généralement faible
  • la portée de la central, qui est généralement faible.

Sur certains modèles de détecteurs, il est impossible de connecter une centrale.

Les centrales avec ou sans fil connectée aux détecteurs 

Désormais avec les nouvelles technologies, les centrale à fils sont de moins en moins utilisée.

Sur la marché, vous trouverez des détecteurs connecté à la centrale sans fil. Cela est beaucoup plus pratique et résiste mieux à l’humidité. Egalement, pour pêcher en mode rapide avec des piques, cela est très pratique et évite d’avoir en enrouler des câbles qui pourraient s’endommager avec le temps.

La centrale, que vous pouvez positionner à coté de vous ou dans le biwy lorsque vous dormez, dispos également d’un réglage du volume. De ce fait, vous pouvez, pour pêcher dans des conditions discrètes, mettre le son de vos détecteurs au minimum et régler comme vous le souhaitez celui de votre centrale.

Certaines centrales incluent également un mode vibreur, pour être encore plus discret et ne pas faire du tout de bruit, lorsque cela est nécessaire ou souhaité.

Selon les modèles de centrales, vous pouvez aussi y adapter des housses de production.

Les différentes marques et modèles de détecteurs

Il existe de très nombreuses marques qui fabriquent des détecteurs de pêche à la carpe. Certaines marques sont plus ou moins connues que d’autres et proposent des produits de plus ou moins bonnes qualité. Egalement, les usines qui fabriquent ce genre de produits électriques sont peu nombreuses dans le monde (Chine surtout) et beaucoup de modèles proviennent su même fabricant.

C’est souvent la marque du revendeur qui change. Voici les principaux indicateurs de touches re-connus sur le marché du matériel de pêche à la carpe :

  • Carpsounder
  • Delkim
  • Fox
  • Prowess
  • Starbaits

Il existe aussi d’autres modèles vendus sur internet, en marque blanche.

Combien coûte un indicateur de touche ?

Les prix d’un détecteur de touche pour la carpe varient en fonction de la marque et des options du détecteur. Généralement, cela oscille entre une dizaine d’euros et peut atteindre 150 € !

Les moins coûteux mais très succinct sont les types détecteur de touche sur canne.

La marque DELKIM est connue pour être plutôt chère mais offre une qualité de matériel et de service au top.

Les modèles d’indicateurs de touches avec une centrale intégrée sans fil sont bien entendu plus chers mais restent très utiles.

Comment utiliser un détecteur de touche

L’utilisation d’un détecteur pour la pêche de la carpe est vraiment simple et reprend l’ensemble des fonctions situées ci-dessus.

Vous devez fixer votre détecteur sur un ROD-POD, buzz-bar ou une pique. Puis positionner le fil ou la tresse du corps de lien dans la roulette ou entre les capteurs.

Lorsque vous avez une touche, c’est à dire qu’un poisson (généralement une carpe ou un silure) tire sur votre montage et provoque un départ, le fil va sortir du moulinet (tambour) et ainsi déclencher l’indicateur sonore et visuel.

Un son va ainsi vous indiquer la touche et une Led / lumière va s’allumer sur le détecteur. Il est ainsi plus aisé de savoir sur quelle canne la touche s’est produite.

De son coté, le balancier / swinger ou hanger permet de faire sonner le détecteur en cas de touche retour, en conservant le fil tendu. De même, en cas de touche, ce dernier va monter / descendre et constitue un atout visuel complémentaire.

L’hiver, lorsque les touches ne sont pas franches et que les carpes mordent du bout des lettre, les balanciers sont très utiles. Lorsque vous pêchez la nuit, le bruit du détecteur et de la centrale vous réveillera pour vous indiquer de vous lever. La lumière sur le détecteur est très visible la nuit et vous permet de vous repérer.

Entretien et nettoyage 

La plupart de détecteurs de carpes ne nécessitent pas d’entretien spécifique. Toutefois, il peut être utile de nettoyer la façade pour éviter que la boue ou les saletés n’endommagent la coque ou l’électrique du détecteur.

Dans tous les cas, il ne faut surtout pas démonter le détecteur (sauf pour les modèles ou il faut deviser la coque arrière pour changer la pile). En effet, l’étanchéité de la membrane interne est faite en usine par pression en machine et mise sous vide et il ne faut surtout pas y toucher.

D’ailleurs, dans la plupart des cas, vous perdrez la garantie si vous démontez cela. Par contre, pensez à changer la pile lorsque votre détecteur montre des signes de faibles : il sonnera moins fort, captera mal avec la centrale ou la Led lumineuse sera moins puissante.

Enfin, si vous êtes une longue période sans pêcher, comme l’Hiver par exemple, pensez à retirer les piles de vos détecteurs. Cela va éviter les dépôts et l’oxydation qui pourrait endommager ces derniers.

Les autres types de détecteurs 

Ces détecteurs sont conçues pour la pêche à la carpe. Toutefois, il est tout à fait possible de les détourner pour d’autres types de pêche comme celle du carnassier. Ainsi, il existe différents autres types de détecteur de touche du même genre.