Amis carpistes, vous êtes peut être fan de poissons et aimeriez faire vos propres conserves ! Bien sur pas avec des carpes, NO KILL oblige 😉

Faire des conserves de poisson permet de conserver du poisson frais pendant de nombreux mois et peut en ce sens être intéressant si vous vous retrouvez avec une grosse quantité de poisson frais. Plutôt que de devoir tout manger en quelques jours ou pire de jeter, réaliser des conserves de poisson sera bien mieux pour ne pas gaspiller ni se gaver ! Ci-dessous, découvrez quelques conseils et recettes pour bien réussir vos conserves.

Conseils sur la mise en conserve du poisson

Tout d’abord, pour que vos conserves de poisson soient réussies, il est très important de choisir du poisson bien frais. Si ce n’est pas le cas, laissez tomber car vos conserves ne seront pas terribles niveau goût. Il faut savoir que vous pouvez conserver n’importe quel type de poisson via des conserves : carpe, sardines, saumon, thon, fruits de mer… mais également les cuisiner selon toutes vos envies : rillettes, terrines, nature… Autre chose à savoir sur les conserves de poisson : au bout de quelques mois vous verrez apparaître dans vos conserves des cristaux de couleur blanche : cela est normal, il s’agit d’une formation de sels minéraux complètement naturelle et comestible !

Conseils sur la mise en conserve en général

Pour que vos conserves soient réussies, il est important de suivre quelques règles d’hygiène, dont tout d’abord le nettoyage des bocaux au savon ainsi que leur séchage à l’air libre en les retournant. Il importe aussi de bien les stériliser une fois que vous les aurez rempli de votre préparation à base de poisson. En effet, certains aliments et recettes ne se conservent pas suffisamment si les bocaux ne sont pas stérilisés. La stérilisation permet à ce titre une meilleure conservation. Pour cela, le plus simple est d’utiliser un stérilisateur électrique comme vous pourrez le voir sur ce site. Vous n’aurez qu’à insérer vos bocaux remplis dans la cuve de la machine et à programmer sur celle-ci la durée et la température de la stérilisation, qui sera fonction de vos recettes.

Quelques exemples de recettes à base de poisson

Rillettes de sardines

Ingrédients :

  • 3 boîtes de sardines à l’huile
  • 1 citron
  • quelques câpres
  • 75gr de beurre
  • 1 pincée de poivre

La recette :

Mixez les sardines égouttées avant d’y ajouter un peu d’huile contenue dans les boîtes ainsi que les câpres, le beurre, le jus de citron et le poivre puis mixez de nouveau. Versez la pâte dans vos bocaux en tassant bien puis refermez-les. Enfin, stérilisez-les à 100°C pendant 1h30.

Maquereaux au vin blanc

Ingrédients :

  • 6 maquereaux
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • 250ml de vin blanc
  • quelques clous de girofle, du thym, du sel, du poivre

La recette :

Etêtez et videz les maquereaux puis rincez-les et essuyez-les. Coupez les carottes et les oignons puis faites revenir les oignons à la poêle. Ensuite, dans un fait tout, ajoutez les maquereaux puis les oignons et les carottes ainsi que l’assaisonnement avant de finir par verser le vin blanc. Laissez cuire à ébullition pendant 5 minutes. Ajoutez les maquereaux puis le jus dans des bocaux que vous stériliserez à 100°C pendant 2h.

Retrouvez bien d’autres recettes de conserves de poisson ici !

AUCUN COMMENTAIRE