Petit paradis sur terre, un jardin est le coin de détente et d’éloignement des quatre murs de votre maison, c’est un privilège d’en avoir un et cela vous de vous reconnecter à la nature une fois la journée terminée.

Voulez – vous éviter les mauvaises herbes ? Aspirez – vous à voir votre jardin orné de petites plantes fines ? Voulez – vous profiter avec vos amis ou votre famille d’une belle vue pendant vos sessions barbecues ? Voici quelques astuces pour maintenir votre jardin en bon état.

Des astuces pour un jardin facile à entretenir

Si vous n’avez pas le temps de prendre soin de votre jardin, privilégiez des arbustes qui ne nécessitent pas un grand entretien. Ceux-ci devront être entourés par une grande cuvette créée pour permettre à l’eau de couler vers les endroits concernés. Ensuite, un compost ou un paillage(mulching) est préférable pour recouvrir le sol de votre jardin et ce à l’aide de sciure de bois, de fibre de coco, de pin, d’écorce, de fumier et aussi de paille qui est l’indispensable. Il faut noter que cette technique sert aussi à éviter le désherbage, empêche les mauvaises herbes de pousser, conserve l’humidité du sol, le nourrit et l’enrichit.
D’autres méthodes sont aussi conseillées, comme le fait de savoir quand et comment récolter et semer des graines, ou encore quand est ce qu’on peut arroser les plantes ? Généralement très tôt le matin ou le soir pendant la période estivale. Vous pouvez aussi opter pour l’installation d’un système d’arrosage automatique si vous ne pouvez pas arroser vos plantes vous-même tous les jours. Pendant la période hivernale, taillez vos arbres fruitiers mais évitez de tailler en période de gel. Les plantes sensibles au gel doivent être paillées ou recouvertes de bâches thermiques.

L’entretien du jardin passe aussi par l’amélioration du design

Ce n’est pas si facile à élaborer, mais pour entretenir un jardin soi même, il est aussi souhaitable d’y faire quelques retouches en vous appuyant sur des idées créatives. Soyez le paysagiste de votre petit coin de paradis. Il faudra donc apprendre à paver les plantes, couper des haies, mettre en place une roseraie pour implanter des rosiers, empoter des fleurs de saison dans des pots au design élaboré. Si vous en avez les moyens, faites appel à un paysagiste professionnel qui pourra par exemple réaliser une petite cascade ou une fontaine décorative. L’objectif étant de créer une zone de réconfort où s’arrêter le soir après le boulot pour évacuer le stress accumulé au cours de la journée. Un jardin bien entretenu augmente la durée de vie de vos plantes, vous égaie et apporte un certain bien-être alors ne lésinez pas sur le travail d’entretien.

AUCUN COMMENTAIRE