C’est après la mort de deux carpes qu’une pêche d’urgence a eu lieu à l’Écluse de Guillermin dans le Sud-Ouest de la France.

Deux filets ont d’abord été posé entre le pont de Saint-Roch et près de l’île de la Cybèle. Quelques bénévoles de l’AAPPMA, des techniciens de la Fédération de la pêche et deux agents des Voies Navigables de France (VNF) ont été réquisitionnés pour l’occasion.

Sauvetage de carpes dans le sud-ouest de la France

Cette pèche d’urgence a été dirigé par Henri Chavanette, le chargé de mission à la Fédération départementale de pêche de l’Aude.

C’est grâce à de grandes épuisettes que la pêche a été menée à bien : une centaine de carpe ont été attrapés.

La pêche était constituée de carpes de 20kg pour certaines d’entre elles, des sandres de plus d’un mètre et un black-bass mesurant environ 40cm.

Mais forte heureusement, tous les poissons ont été remis à l’eau dans l’écluse de la Planque à part des sandres évacués dans la bief de Gay. Les carpistes ont intérêt de se doter de bouillettes haut de gamme pour pêcher ces carpes de 20 + !

Suite à ces événements l’affichage d’arrêtés préfectoraux a été mis en place pour interdire la pêche en raison du niveau d’eau très bas. De plus, le nettoyage des frayères de l’île de Cybèle a été prévu.

AUCUN COMMENTAIRE