Depuis des générations Alain Gaudron et sa famille nettoient la rivière la Bonne-Heure qui à Vernou-en-Sologne. Mi-juillet, l’ONF a décidé de le verbaliser. 

Comme chaque année, c’est Alain Gaudron prend en charge le nettoyage de la rivière à coté de chez lui. Ce dernier effectue cette tache chaque année, à défaut de voir les services de l’onema travailler ….

Ainsi, il nettoie les fausses, enlève les arbres morts et vide les faussés des détritus naturels et non-naturels accumulée durant une année. Cela permet à l’eau de mieux s’évacuer et le cours d’eau court mieux de ce fait.

Par exemple, suite à la crue de mai / juin, c’est notamment grâce à Alain Gaudron que le village de Vernou a été épargné. En effet, si l’eau avait mal coulé, le niveau serait rapidement monté et aurait ainsi provoqué de nombreux dégâts dans les habitations ou autres.

Egalement, pour les carpistes et autres pêcheurs, il est toujours plus agréable d’avoir une rivière avec du courant et de l’eau, qu’un bout de ruisseau à sec et engorgé.

Soupçonné d’avoir commis ou tenté de commettre l’infraction d’exécution de travaux nuisibles à l’eau ou au milieu aquatique sans détenir le récépissé de déclaration

Toutefois, le 18 janvier dernier, l’Office national de l’eau (plus connus sous le nom de onema) ont dressé un procès verbal pour le motif suivant : « Soupçonné d’avoir commis ou tenté de commettre l’infraction d’exécution de travaux nuisibles à l’eau ou au milieu aquatique sans détenir le récépissé de déclaration»

Que faisait l’onema par la ? eux qui ne nettoient pas chaque année la rivière la bonne-heure ? peut être qu’avec leur gros 4X4, ils passaient prendre l’apéro …

Le gros Alain le délinquant 

Du coup, Alain est poursuivi après confirmation du parquet du procureur de la république de Blois pour « exécution de travaux nuisibles à l’eau ou au milieu aquatique », et « réalisé des travaux d’entretien du cours d’eau La Bonne-Heure sur un linéaire de 1.100 m, pour un volume de sédiment extrait évalué à environ 1.000 m3 » !

Ces faits sont passibles de 1.500 € d’amende ! Du coup, le tribunal luis propose d’oublier ce qui lui est reproché, c’est à dire d’« examiner cette procédure avec bienveillance » si mon vieux Alain effectue des travaux « permettant de restaurer le milieu. »

En gros, il doit remettre du bordel, des déchets, des arbres morts, des emballages plastique  (sachets d’amorces, bouillette, appâts pour la pêche à la carpe) vides ….

C’est bien connu, Alain le mafieux est un délinquant qui au lieu de brûler des voitures préfère nettoyer nos lieux de pêche.

Le soutien du Mr le Maire

Jack Terrier, maire de Vernou-en-Sologne soutient Alain Gaudron estimant que la crue n’a pas touché son village, de part ce nettoyage bénévole.

Mais que fait l’onema ? 

Du coup, à part faire chier Alain, je me demande bien ce que fait l’onema du coin. Faire chier les carpistes qui pêchent de nuit en hors secteur aussi ? Tenter de prouver que ce sont les pêcheurs qui polluent ? C’est bien possible.

Sur son site internet, les missions de l’onema restent floue …. Bred, cela va se finir devant les tribunaux et je ne pense pas que le milieu aquatique en ressort gagnant ….

Nous souhaitons bon courage à Alain le mafieux qui va devoir affronté les méandres de la justice française et la mauvaise fois des agents de l’état.

Publicité marguerite

AUCUN COMMENTAIRE