Les carpistes pêchent majoritairement la carpe de nuit. Pourquoi se donner autant de mal pour piquer de beaux poissons ? 

Nous pêchons tous la carpe de nuit mais savons-nous exactement pourquoi ? Le journal OUEST FRANCE se focalise sur note passion et y dédie un article.

Nicolas Gauthier, carpiste au plan d’eau de la Noé à  ARGENTAN en NORMANDIE, a répondu aux questions du journaliste.

Entre autres choses, Nicolas précise pourquoi il est intéressant de pêcher la carpe de nuit :

Les carpes s’alimentent la nuit selon les plans d’eau

Ce n’est pas une règle pour tous les étangs ou lacs mais il y a certains endroits ou les carpes ne s’alimentent quasiment que de nuit. Cela est dû au fait que les écrevisses sont présentes la nuit et il s’agit d’un aliment très apprécié de ces cyprinés. Egalement, l’eau est forcement plus foncée la nuit, de ce fait, les mollusques et autres coquillages que mangent les carpes détectent moins leur présence et se font plus facilement piégées par ces dernières.

C’est par exemple, pour cela, que les bouillette au calamar sont particulièrement efficaces la nuit ou au couché du soleil, comme beaucoup d’appâts carnés.

La nuit, tout est plus calme 

Encore une fois, ce n’est pas une règle absolue mais sur certains plans d’eau, le bruit stresse ou fait fuir les carpes. Ces dernière peuvent en effet être plus vigilante et moins s’alimenter lorsqu’il y a de l’activité autour d’un plan d’eau. De ce fait, les promeneurs, joueurs de pétanques, pêcheur qui vont et viennent avec leurs matériels, randonneurs, enfants …. génèrent forcement de la nuisance sonore et des vibrations dans le sol.

A contrario, il y a des base de loisir ou le bruit génèrent de l’activité alimentaire chez les carpes et les nuisances sonores ne les gênent pas du tout, bien au contraire. Par exemple, les bateaux, kawaks ou autres activités nautique sont parfois signe de nourriture tombée dans l’eau, soit par les utilisateurs qui peuvent jeter du pain ou autre, et par les bactéries et mollusques présents sur les coques et qui se détachent lors de l’usage.

Le montage carpe est plus discret la nuit

Tout comme la nourriture des carpes, ces derniers sont également moins susceptibles d’identifier votre montage la nuit. En effet, leur vision est diminuée. Par contre leurs sens olfactifs sont toujours en fonctionnement. Ainsi, il peut être plus simple parfois (sans avoir un montage trop grossier tout de même), de piéger des carpes plus facilement la nuit.

Ça dépend 

Toutefois, il faut bien prendre conscience que ces éléments ne sont pas à prendre au premier degré et que chaque lac, étang ou rivière est unique et vous devez y adapter votre manière de pêcher la carpe.

Publicité marguerite

AUCUN COMMENTAIRE