Les responsables de l’étang du château de Saran dans le Loiret sont abasourdies par cette découverte. 

peche a la carpe saran loiret 45C’est mi-juillet que les pêcheurs ont alerté la mairie de Saran concernant la découverte de très nombreux poissons morts : carpes, brochets, brèmes, tanches, gardons, black-bass, des silures, sandres …

Même les poissons-chats attrapés dans les nasses sont morts. Pourtant, les carpistes savent bien que ce poissons est un nuisible très résistant. De ce fait, les responsables de l’étang et de la mairie ont demandés des analyses de l’eau et de l’écho-système. Même les écrevisses, moules d’eau douce et les anodontes meurent.

L’eau était rouge avec une forte odeur. Toutefois, des pêcheurs ont attrapés du poisson et l’ont consommé quelques jours plus tôt et aucun soucis de santé n’a été constaté ou remonté.

Mais pour ne pas prendre de risques, la mairie, en accords avec l’association locale de pêche, lac de la medicinerie saran loiret« le gardon  saranais » a interdit la pêche. Les analyses n’ont pas indiqué la présence  d’hydrocarbures, par contre il y a un réel problème d’oxygénation. Egalement, les arbres et buissons ont des feuilles marrons ou noires.

Pour l’instant, il n’y a aucune thèse mise en avant et personne ne sait vraiment pourquoi les poissons sont morts. Pour l’instants, les carpistes et leurs bouillettes ne sont pas incriminés.
Publicité marguerite

AUCUN COMMENTAIRE