Tout savoir sur les bouillettes

La bouillette est l’appât le plus utilisé pour pêcher la carpe !

Bien qu’il existe de très nombreux appâts, les carpistes utilisent dans tous les types d’eaux, des bouillettes. Il s’agit de petites boules rondes qui constituent des farines et attractants mélangés et cuits ensemble. Ainsi, la boule formée est compacte et assez dure.

Selon les recettes, la cuisson et la manière de faire, la bouillette peut être plus ou moins grosse (diamètre) et dure.  Nous vous présentons ici le guide ultime pour tout savoir sur les bouillettes, vous repérer parmi les différentes marques ou faire vos propres bouillettes maisons, en fonction de votre type de pêche et de votre situation.

Les différents types de bouillettes

Pour se repérer dans le monde des bouillettes, il faut distinguer trois principaux types : les boilies du commerce, les bouillettes roulée par des fabricants indépendants de manière artisanale et les bouillettes que vous réalisez à la maison.

Nous vous présentons ci-après les caractéristiques de chacun des type de bouillettes.

Les bouillettes industrielles du commerce

Il ne faut pas confondre les bouillettes du commerce avec une bouillette pas cher ! En effet, les gammes de prix sont très diversifiées pour tous les types de bouillettes. Globalement, les carpistes utilisent ce terme pour des bouillettes fabriquées de manière industrielle, avec généralement des arômes chimiques et des conservateurs.

Les arômes chimiques et les conservateurs contiennent du propylène glycol, qui une fois chauffé, est très facilement reconnaissable par les carpes. Vous en trouvez aussi dans les produits pour cigarettes électroniques …

Egalement, pour des questions de rentabilité, ces bouillettes sont produites selon un processus industriel, c’est à dire que tout est chronométré et que la production doit se faire le plus vite possible : de ce fait, les bouillettes sont souvent très compacte et diffuse beaucoup moins que des bouillettes plus fraîches. En effet, pour passer dans les rouleaux de la machine et ne pas accrocher, de l’albumine d’œufs et du plasma sont très souvent ajoutés ! Malheureusement, ces ingrédients gênent (voir bloquent complètement) la diffusion des arômes et des attractants de la bouillettes.

On trouve de nombreux arômes de bouillette et certains sont parfois même farfelus ! Ces derniers plaisent aux carpistes mais est-ce que les carpes en raffolent ? On a vu apparaître ces dernières années des arômes du type whisky, kiwi, pomme … On distingue principalement, 3 types d’arômes :

  • fruités
  • carnés
  • crémeux

Il n’y a pas de vérité en la matière, le choix de votre arôme doit se faire en fonction de vos convictions personnellées et des retours que vous avez sur votre lieu de pêche. on constate souvent que tel ou tel étang / lac répond mieux aux bouillettes fruitées que carnées, par exemple. Globalement, il faut surtout tester et bien distinguer les arômes naturels des arômes chimiques. Par exemple, dans le cas de la pomme, on peut utiliser un arôme synthétique sentant la pomme ou un extrait naturel de pomme. Les résultats ne seront évidemment pas les mêmes mais le prix non plus !

Egalement, on trouve ce que l’on nomme bouillette pop up ou flottante dans le commerce. Il s’agit d’appât flottant qui assurent une présentation optimale de l’esche. Par exemple, lorsque l’on pêche sur des fonds mous (vase) ou encombrés, cela évite que le montage ne s’enfonce et ne soit plus pêchant.

Elle peuvent aussi être utilisées pour pêcher de manière complètement décollée à plusieurs centimètres du fonds. La plupart du temps, les bouillettes flottantes sont peu chargées en attractants ou acides aminées et sont de colories très vives type orange, jaune ou rouge. Leur objectif et d’attirer la carpe par phénomène de curiosité. On utilise souvent cette stratégie quand les touches se font rares ou en enduro, lorsque la pression de pêche est très intense.

Quels sont les conditionnements des bouillettes du commerce ?

Généralement, les bouillettes du commerce se vendent par parquet, que vous trouvez dans tous les distributeurs et vendeurs de petits matériel.  Toutefois, toutes les marques ne sont pas distribuées par les grands magasins. Voici les colisage les plus courant :

  • paquet de 1 kg (attention, par ruse, certaines marques utilisent des sachets de même hauteur mais ne contenant que 700 gr en poids net, et le visuel du packaging cache souvent la hauteur de remplissage interne … )
  • 2.5 kg
  • 5 kg
  • 10 kg : ce sont le plus souvent des bouillettes d’amorcage

Evidemment, plus vous achetez de volume, plus le prix au KG est réduit. C’est souvent d’ailleurs très intéressant d’acquérir le même type de bouillette d’un seul coup ! Cela réduira considérablement le coût global de votre amorçage ou session.

Egalement vous pouvez achetez de la bouillette pour carpe en gros volume notamment si vous vous regroupez au seins d’un club carpiste ou entres amis.

Les bouillettes roulées par de petits fabriquants

Il existe un autre type de bouillettes nommées « bouillette artisanale« . Ce sont des bouillettes fraîches roulées aux œufs frais avec des arômes et attractants naturels. Il n’y a généralement pas de conservateurs.  Généralement, elles sont produites en petite quantité, c’est à dire 100 à 500 kg avec une organisation semi-industrielle.

Avec la possibilité de vendre par internet, de nombreuses marques se sont développés et sont distribué soit chez les petits détaillants, soit via un store en ligne. C’est le cas de notre site marguerite 25 kg !

Les bouillettes faites maison

Vous pouvez tout à fait réaliser votre propre bouillette maison. Pour cela, il vous suffit de vous équiper d’un peu de matériel et de rouler vos propres appâts. Nous avons dédié une section plus bas avec des tutos explicatifs.

En réalisant vous même vos propres appâts, vous étés beaucoup plus libre dans les recette et les dosages. Egalement, ces appâts seront frais et vous pouvez les réaliser quelques jours avant votre session, même si cela demande beaucoup de temps. Ces bouillettes prennent généralement de plus grosses carpes car elles sont de meilleure qualité et surtout fraîches. Egalement, vous aurez un effet de surprise car votre appât ne sera pas connu des spécimens nageant dans les eaux que vous pêchez et vous sera le seul carpiste du plan d’eau à pêcher avec cette bouillette. De se fait, vous maximisez vos chances de dérouler lors de votre session de pêche à la carpe.

Les différentes marques de bouillettes

Il existe plusieurs marques de bouillettes. En fonction de votre budget et des marques distribuées dans votre magasin de pêche préféré, vous pouvez orienter votre choix. En consultant notre guide complet, vous trouverez le détail des gammes de chaque marque et les commentaires / avis que nous avons pu réunir sur le sujet.

Voici les marques de bouillettes les plus connues :

  • MAINLINE
  • BIG CARP
  • CC MOORE
  • FUN FISHING
  • STARBAITS

Comment rouler ses propres appâts ?

Le materiel

table a rouler les bouillettes
pistolet bouillettes pneumatique

pistolet a bouillette

Les recettes

fabrication bouillette

recette bouillette carpe

recette bouillette

farine pour bouillette

 

La cuisson

cuisson vapeur bouillette

Les techniques d’amorçages et les montages à la bouillette

stop bouillette

montage carpe bouillette
montage bouillette
bouillette fraiche anglaise
bouillette carpe en gros
canon a bouillette
bouillette carpe hiver
aiguille a bouillette

cobra lance bouillette